Sections du site

Introduction

News

Description

Licence

L'équipe

Téléchargement

Mailing lists

Contact



Newline@Savannah



[English version]



Newline

Introduction

Newline est un logiciel permettant la construction de communautés virtuelles, ou BBS, autour d'un serveur.

Newline regroupe plusieurs services qui existent déjà sur Internet à l'intérieur d'une même interface :

  • La communication en temps réel (chat) avec l'ensemble des connectés sur le serveur, ou en privé avec l'un d'entres eux.
  • La publication et la lecture d'articles sur des babillards (similaires au fonctionnement des Newsgroups d'Usenet).
  • Le téléchargement de fichiers, en utilisant le protocole FTP (File Transfer Protocol).
La principale préoccupation des développeurs est la facilité avec laquelle l'utilisateur peut non seulement utiliser le client afin d'accéder à des serveurs, mais également faire fonctionner un serveur personnel en toute souplesse. En effet, pas besoin de connaissances poussées en informatique pour y arriver, puisque la version serveur de Newline ne devra nécessiter qu'un minimum de réglages, et fonctionner aussi bien sur une connexion à bas ou haut débit.

En ce sens, Newline démocratise la diffusion d'information. Ainsi, n'importe quel Internaute peut devenir administrateur de son propre serveur, et ce, au moment où il le veut bien, que ce soit de manière continue ou temporaire.

Il est possible pour celui qui décide de mettre sur pied un serveur personnel Newline d'utiliser un système de codes d'accès et de mots de passe pour en contrôler et en limiter l'accès.

Par exemple, des gens séparés par la distance pourraient ainsi recourir à Newline pour communiquer entre eux à un coût beaucoup plus faible que celui des communications téléphoniques inter-urbaines ou outre-mer, et ce, beaucoup plus rapidement que l'échange épistolaire traditionnel. Car non seulement le chat permet de tenir une véritable conversation, mais l'échange de fichiers permet de transmettre facilement des contenus multimédias.

Autre exemple, la mise en place de communautés autour de centres d’intérêts communs tel l’informatique, la musique ou le cinéma ; l’utilisateur connecté sur un serveur a accès aux fichiers, au salon de discussion, aux articles hébergés par ce même serveur.