Page suivante Page précédente Table des matières

7. Les Populations d'animaux majeurs

Nous distinguons immédiatement plusieurs types de Populations~:

Certaines différences apparaissent entre ces types de population. Par exemple, les morts vivants ne se reproduisent pas de la même façon que les autres. Ou bien les populations d'humanoïdes sont plus complexes car ses individus peuvent avoir des fonctions différentes (gardes, chasseurs, fermiers...). Néanmoins dans un souci de simplicité, nous uniformisons la gestion de ces populations. Une autre distinction se fait entre les populations rurales et urbaines. Voir Population urbaine de Créatures intelligentes.

7.1 Caractéristiques

7.2 La mémoire collective

Une Population possède une mémoire collective sensée modéliser les échanges d'informations entre les individus. Cette mémoire rassemble les informations partagées entre les individus, en particulier la réputation des Créatures extérieures à la Population et les rumeurs.

7.3 Évolution de la Population

Les Créatures d'une population (et de manière générale d'ailleurs) ne réapparaissent pas spontanément (repop), elles se reproduisent. Les causes d'évolution d'une Population d'animaux majeurs sont~:

La Population peut se diviser lorsque les ressources nécessaires à sa survie ne sont plus disponibles (soit trop d'individus, soit trop peu de ressources) et que le Territoire ne peut plus être agrandi. Dans ce cas, une seule des Populations reste sur le Territoire et la ou les autres partent à la recherche d'un autre Territoire. Dans le cas contraire (pas de division), la Population diminue par manque de ressources. Une Population nomade se déplace jusqu'à trouver un Territoire qui lui convienne (qui présente des ressources suffisantes pour tout ou partie de la Population). Entre-temps, cette Population a aussi des besoins et puise dans les ressources des Territoires qu'elle traverse. Un individu qui quitte la Population n'est plus affecté par les avantages et les inconvénients liés à cette Population (mémoire collective, protection mutuelle, etc). Lorsqu'il rencontre une Population de la même espèce, il peut demander à y entrer (avec succès, en étant rejeté ou même attaqué). Lorsqu'il rencontre un autre individu de la même espèce (et sexuellement compatible), il peut fonder une nouvelle Population. Pour simuler la croissance naturelle, une nouvelle Créature est générée au bout d'un certain temps déterminé par une variable aléatoire (dépendante de la Population), sous réserve que certaines conditions soient remplies (présence d'un couple reproducteur par exemple). Cette nouvelle Créature est créée à partir d'un patron qui évolue en fonction de l'expérience récente de la Population. Par exemple, si une Population pacifique se fait régulièrement attaquer, elle produira plus de guerriers qu'auparavant (elle peut aussi préférer la fuite et changer d'emplacement). Les Créatures des nouvelles générations ont des caractéristiques dépendant des générations précédentes (notion d'héritage). Lorsqu'il n'y a plus d'individus dans une Population, celle-ci est considérée comme éteinte. Voir Protection des espèces.

7.4 Évolution du Territoire

Le Territoire diminue lorsque la Population se divise ou diminue en effectif, ou qu'un terrain n'est plus propice à l'espèce. Le Territoire s'agrandit automatiquement lorsque l'effectif de la Population augmente, que les terrain environnants sont propices et que la limite maximale de taille du Territoire n'a pas été atteinte. Les individus de la Population se déplacent, vivent, se nourrissent sur leur Territoire. Ils le défendent aussi et pourront attaquer une autre Population qui empiéterait sur leur Territoire. Une autre solution peut être la migration si la Population n'est pas de taille à rivaliser.

7.5 Population urbaine de Créatures intelligentes

Une telle Population est plus complexe à gérer~: il faut donner à chaque Créature une fonction (garde, marchand, prêtre, etc). Dans une ville, la naissance d'une nouvelle Créature nécessite de placer la Créature dans un bâtiment où il y a de la place. Le nombre d'individus dans une ville est fonction des bâtiments qui la composent.

7.6 Implantation

Résumé~: une Population = une Communauté ; un animal majeur = une Créature


Page suivante Page précédente Table des matières