Page suivante Page précédente Table des matières

8. Les Populations d'animaux mineurs

Les animaux mineurs sont gérés globalement comme faisant partie de la faune du territoire considéré. Ils sont représentés comme des statistiques~: on parlera donc d'une faune de type montagnes enneigées, d'une faune de type marais ou d'une faune de type désert de sable. Voir Remarques par rapport au jeu.

8.1 Caractéristiques

8.2 Évolution

Les causes d'évolution d'une Population d'animaux mineurs sont~:

La Population peut se diviser lorsque les ressources nécessaires à sa survie ne sont plus disponibles (soit trop d'individus, soit trop peu de ressources) et que le Territoire ne peut plus être agrandi. Dans ce cas, une seule des Populations reste sur le Territoire et la ou les autres partent à la recherche d'un autre Territoire. Dans le cas contraire (pas de division), la Population diminue par manque de ressources. Une Population nomade se déplace jusqu'à trouver un Territoire qui lui convienne (qui présente des ressources suffisantes pour tout ou partie de la Population). Entre-temps, cette Population a aussi des besoins et puise dans les ressources des Territoires qu'elle traverse. Une Population dont la biomasse tombe à 0 est détruite. Voir Protection des espèces.

8.3 Animaux mineurs et joueurs

L'intérêt n'est pas évident~: influence faible dans le cours du jeu, difficulté d'interprétation, limite dans le jeu du ver de terre, etc. Voir Individualisation.

8.4 Individualisation

Les animaux mineurs d'une Population ne sont pas individualisés donc pas nommés. Il peut exister des exceptions dans le classement en 'animaux mineurs'~: les nuées d'insectes sont par exemple considérées comme un et un seul animal majeur (soit un objet au niveau implantation). Dans certains cas, on préférera considérer un animal mineur comme un animal (majeur) individualisé. Plusieurs Populations d'animaux mineurs peuvent coexister sur un même Territoire~: deux Populations de type Savane par exemple.

8.5 Implantation

L'instance de Population d'animaux mineurs est codée comme un seul objet (une seule Créature), qui est une vision statistique de cette faune. L'évolution sera donc gérée globalement (cela implique aussi qu'un ensemble de faunes présentant la même interface est disponible). Résumé~: une Population = une Communauté ; une instance = une Créature Un animal mineur peut exceptionnellement être individualisé. Ex.~:

Raoul capture une fourmi qui se promenait sur ses pains au sucre. Il décide de
l'appeler Chlipouni et de la garder comme animal domestique.

Effet : Chlipouni est retiré de sa Population et une nouvelle Créature est crée.

Page suivante Page précédente Table des matières